titre

frise-images

Centre de vacances en Vercors-Classe de découverte-Classe Verte-Classe de Neige-Vercors

Pour une classe de découvertes Vercors,une classe verte Vercors,une classe de neige Vercors,un projet classe de neige,un sejour classe de découvertes vercors, un voyage classe de neige,un sejour classe de neige,une colonie de vacances ado,une colonie de vacances enfant, un sejour vacances adolescent,un sejour classe de découvertes, le centre de vacances les épicéas pour enfants en Vercors saura répondre à vos questions.

Egalement chaque adhérent possédant une structure d'hebergement sur le plateau du Vercors,l'Association des centres de vacances pour enfants en Vercors propose un hebergement groupe vercors,un hebergement en gestion libre vercors, un centre de vacances adolescent.

le centre de vacances les épicéas pour enfants en Vercors), a été créée à l’initiative des directeurs de centres de vacances pour mettre leur professionnalisme et leur dynamisme au service de la qualité de l’accueil des enfants dans le Vercors. Que ce soit pour une colonie de vacances ado,pour une colonie de vacances enfant, une classe de neige ou une classes de découvertes, l'enfant est au centre des préoccupations, et les centres s'engagent à réunir toutes les conditions pour un séjour inoubliable. Se fédérer, souder les compétences, proposer de nouveaux produits sont de vraies réponses au sérieux attendu par les organisateurs de voyages et séjours scolaires.

Cette volonté se traduit concrètement au niveau de la qualité de l’accueil dans les établissements (gestion environnementale, approvisionnement local, matériel pédagogique,..), au niveau du contenu des classes (classe Parc) et des séjours vacances, ainsi que du professionnalisme des encadrants et dirigeants.

le centre de vacances les épicéas est largement soutenue par le Parc naturel régional du Vercors.

burkina fasologo projet solidaire

Biblio brousse, Construction d'une bibliothèque




L'association CLV apporte son soutien financier et opérationnel à l'association Associés Solidaires pour un Développement par burkin'actionl'École (ASSODEC). L'antenne locale souhaite créer des lieux fixes et surtout itinérants de rencontres et d'accessibilités à l'éducation et plus spécifiquement à la lecture.




Où se déroule le projet


burkin-actionLe projet se déroule au Burkina Faso dans le village de Karangasso-Sambla, province de Houet dans la région des burkinaHauts Bassins. Sur ce site, noustravaillerons en partenariat avec une association partenaire «Assodec Houet »,composée majoritairement d’enseignants . La Bibliothèque sera construite à Karangasso-Sambla, dans la province du Houet, Région des Hauts Bassins, chef lieu de commune rurale, le village de Karangasso-Sambla est situé à l’Ouest et à 45 km de Bobo-Dioulasso, sur la route régionale N° 18 (axe Bobo-Banzon). Les dates prévues sont du 19 octobre au 3 novembre 2013, cette période étant plus propice aux travaux à réaliser que l’été (saison des pluies) et les villageois plus disponibles car les travaux des champs sont terminés.




Objet du projet

burkina faso

Ce chantier est la continuité d’un projet qui a débuté en 2012 et qui a fait l’objet de 2 chantiers solidaires de jeunes lors des vacances de Toussaint 2012 et 2013. Un financement JSI avait été sollicité et obtenu en 2012.


Il s'inscrit dans un programme global à l’échelle de ce pays porté par l'association ASSODEC (Associés Solidaires pour un Développement par l’Ecole) via sa section dans la région des Hauts Bassins : Assodec Houet basée à Karangasso Sambla qui souhaite doter cette commune d’une bibliothèque :


burkin-actionCe projet que l’association locale a prévu d’échelonner sur 3 ans, consiste en :


- Construire la bibliothèque scolaire
- L’équiper en mobilier adéquat
- Doter la bibliothèque en ouvrages adaptés aux besoins des usagers
- Créer des malles itinérantes adaptées à l’âge des enfants fréquentant l’école primaire pouvant être mises à disposition des villages écoles des villages éloignés en brousse
- Former les enseignants à l’utilisation de ces outils et à des méthodes actives, d’apprentissage de la lecture
- En assurer un fonctionnement pérenne.


Lors du chantier JSI mené en 2012, le groupe de jeunes s’est investi sur le démarrage de la construction du bâtiment (fondations) et la création de 2 malles itinérantes d’une centaine de livres, chacune.


burkin-actionEn 2015 :
burkina faso

Constitution de 3 nouvelles malles itinérantes, rencontre des enseignantes de toutes les écoles de brousse pour présenter les malles et faire une évaluation des premières utilisations. Constitution d'un fond de réserve pour permettre fin 2015 la pose du toit et les finitions intérieures.


Dans le cadre de ce chantier: ce nouveau groupe, en partenariat avec les membres de l’association Assodec Houet et les jeunes du village, souhaitent :

- Finaliser la construction du bâtiment (pose du toit)
- Réaliser l’aménagement intérieur
- Mener une étude technique en partenariat avec « Energie Sans Frontière » pour réfléchir à la solution la plus adaptée pour l'électrification de l'équipement
- Finir de doter les classes de dictionnaires et constituer 3 nouvelles malles itinérantes Des bénévoles (enseignants retraités) de l’association poursuivront également le travail de sensibilisation et de formation amorcé les années précédentes auprès des enseignants, suite aux retours de l'évaluation faites lors du dernier séjour, faisant entre autre émerger le fait que plusieurs enseignants présents au départ du projet ne sont plus en poste aujourd'hui sur cette commune...



Photos du projet



Actions menées les années précédentes


burkin-actionEn 2013 : burkina faso

-financement d’une moto-benne pour transporter les malles dans les écoles de brousse, dans le cadre d’un séjour solidaire adulte.
-poursuite de la construction du bâtiment (montage des murs) dans le cadre du chantier jeune et constitution de 4 nouvelles malles itinérantes de 140 livres chacune.
-contact avec les autorités locales pour assurer le fonctionnement de l’équipement une fois terminée

En parallèle sur ces deux années, une enseignante spécialisée à la retraite, bénévole de l’association a travaillé plus spécialement, en partenariat avec les services de l’éducation de base, sur la formation des enseignants à des méthodes de pédagogie plus actives, d’apprentissage de la lecture.


burkin-actionEn février 2014 :

- Achat des portes et fenêtres, et pose dans le cadre d’un financement d’un séjour solidaire adulte.
-dans le cadre de ce projet JSI : ce nouveau groupe, en partenariat avec les membres de l’association Assodec Houet et les jeunes du village, souhaitent :
- finaliser la construction du bâtiment (pose du toit),
-réaliser l’aménagement intérieur,
-constituer au moins 3 nouvelles malles itinérantes,
-laisser une somme d’argent pour permettre l’équipement en mobilier adéquat de la bibliothèque.

L’enseignante bénévole de l’association poursuivra également le travail de sensibilisation et de formation amorcé les années précédentes .



Un autre projet au Burkina Faso : Des livres pour tous

CLV Rhône Alpes - maison des associations - 9 rue du Colombier 38160 St Marcellin
Tél : 04.76.36.14.71 - Mail : contact@clvrhonealpes.org

titre-bas
Mentions légales